Le meilleur hôtel spa des Alpes?

Mise à jour: Le Grand Tirolia va rejoindre les Small Luxury Hotels. Grâce à la carte SLH (gratuite) vous pourrez donc profiter de surclassement et du petit déjeuner offert !

 

Après avoir été un peu déçu par les Fermes de Marie à la Toussaint, il faudrait peut être que j’explique un peu plus par rapport à quoi je comparais cet hôtel. Car en effet je ne peux pas dire que l’hôtel était mauvais, simplement que pour ce niveau de prix et 5 étoiles j’attends plus.

 

Surtout, je sais où trouver mieux à un meilleur prix ! D’où mon regard assez critique sur la prestation des Fermes de Marie. Sans plus attendre je vous dévoile donc le nom de l’hôtel qui m’a le plus séduit cette année.

 

Grand Tirolia Resort & Spa

 

Vue extérieure du Grand Tirolia
Le Grand Tirolia de l'extérieur (photo officielle)

Le Grand Tirolia Resort est situé à Kitzbühel (prononcer Kitz-bulle) dans la région du Tyrol autrichien. Kitzbühel est un peu le Megève autrichien mais avec un domaine skiable considéré comme l’un des meilleurs au monde (pas encore testé). En effet, la station organise chaque année l’un des principaux évenements de la coupe du monde de ski alpin, avec une piste mythique appelée la Streif, l’une des plus difficiles et plus rapides au monde (ce n’est pas moi qui le dit c’est Wikipédia).

 

Ouvert en 2009, le Grand Tirolia a réussi le pari d’une décoration moderne mais chaleureuse, faisant la part belle au bois brut dans toutes les chambres. On s’y sent bien, avec tous les équipements modernes nécessaires.

 

Grand Tirolia chambre supérieure
Chambre supérieure (photo officielle)

Mais le plus bluffant dans cet hôtel, ce sont les installations: golf 18 trous, salle de sport avec machines dernier cri, et surtout, un espace spa de 1500m².

 

Le spa

 

Arrêtons-nous un instant pour parler de l’espace spa. Tout d’abord, une piscine intérieure/extérieure, chauffée bien entendu. Une petite porte en plexiglas permet de passer de l’intérieur à l’extérieur pour profiter de l’air frais.

 

Grand Tirolia piscine
Piscine intérieure/extérieure (photo officielle)

L’espace sauna et hammam quant à lui est réservé aux adultes. Petite mise en garde: les autrichiens n’ont visiblement pas le même rapport à la nudité car cet espace est “clothing optional”, c’est à dire que vous y croiserez de joyeux vacanciers dans leur plus simple appareil, hommes et femmes confondus car l’endroit est mixte. Pas de quoi en faire toute une histoire, mais autant être prévenu !

 

Grand Tirolia sauna
L'espace sauna (photo officielle)

L’espace en lui même est immense avec sauna finlandais, biosauna et bania (ne me demandez pas d’expliquer ce que c’est, je crois que la différence réside dans la température), bain aux herbes du Tyrol, hammams, sauna infrarouge, bain de pieds chaud/froid, grotte de glace, grotte de sel de l’Himalaya, douches de tout type (dont je ne soupçonnais même pas l’existence).

 

Évidemment l’offre de massages et soins est très vaste et l’espace offre de nombreux transats et fauteuils pour se détendre après une journée de marche ou de ski. Il existe en plus un espace de relaxation plus cosy avec cheminée et transats.

 

Grand Tirolia detente cheminee
L'espace détente avec cheminée (photo officielle)

Bref vous l’aurez compris, c’est un espace magique offrant un instant de détente absolue. Je dois préciser que nous avons visité l’hôtel lors d’un weekend de juillet et il n’était donc pas plein. J’imagine que l’espace relaxation doit être plus fréquenté en haute saison d’hiver mais vu la place, je doute qu’on ait à faire à une situation telle qu’aux Fermes de Marie.

 

Enfin, après une bonne journée, les restaurants de l’hôtel sont censés être très bons mais nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de les essayer. Avec une note de 18 selon Gault & Millau, je pense que le restaurant Petit Tirolia doit être excellent. Le petit déjeuner (buffet avec commandes à la carte possible) était très beau et copieux, même si le service était un peu lent certains jours.

 

Conclusion

 

Les prix SNCF atteignant aujourd’hui des sommets, la différence de prix entre un billet de train vers les Alpes françaises et un billet d’avion vers Munich devient négligeable (99€ l’A/R avec Lufthansa). Kitzbühel est situé à environ deux heures de route de Munich.

 

Le rapport qualité prix de cet hôtel par rapport à un 5 étoiles français est exceptionnel. Nous avons donc décidé de tester l’hôtel pendant la saison de ski cette année. N’hésitez pas vous non plus à le tester si vous cherchez une belle destination de ski pour cet hiver !

 

Détails du séjour

Grand Tirolia Resort & Spa

 

Nous avons séjourné à l’hôtel du 14 au 17 juillet 2011 pour un prix de 196€ la nuit avec pdj (réservation effectuée via booking.com).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *