Comment trouver les meilleurs tarifs d’avion

Suite à mon article sur les billets d’avion moins chers à partir de Londres, vous allez peut être vous demander s’il existe une manière simple de comparer les tarifs depuis plusieurs villes sans lancer une recherche par ville. En effet les bons plans c’est bien mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y sacrifier des heures et des heures de recherche !

 

Le meilleur outil de recherche de tarifs d’avion est pour moi ITA Matrix (racheté récemment par Google). C’est un outil très puissant que vous apprendrez à aimer. Une particularité toutefois, et non des moindres: ITA Matrix ne vend pas de billets d’avion ! Ils vous donne seulement le meilleur tarif selon vos critères. Vous pouvez ensuite vous diriger sur d’autres sites comme celui de la compagnie directement ou alors un comparateur tarifaire « classique » comme Expedia, Easyvols, etc.

 

 

Les avantages d’ITA MAtrix

 

Aéroports multiples

ITA MAtrix vous donne la possibilité de chercher des tarifs depuis plusieurs villes et vers plusieurs villes. Par exemple, si vous hésitez entre aller à Buenos Aires ou à Bali pour vos prochaines vacances, ITA vous donne le meilleur tarif sur une même page. Idem pour les billets qui sont bien moins chers depuis Londres (ou ailleurs).

 

Plage de dates

Vous avez des dates de départ flexibles? ITA vous donne la possibilité de chercher les meilleurs tarifs sur une plage d’1 mois, pour une durée donnée. Vous pouvez même donner une durée de séjour flexible.

 

Recherche par classe de voyage

La plupart des comparateurs en ligne ne donnent les meilleurs prix qu’en éco. C’est bien mais si vous êtes prêts à payer un peu plus pour beaucoup plus de confort alors ITA vous sera très utile.

 

Affinage de la recherche

Une fois sur la page de résultats vous pouvez encore affiner votre recherche par compagnie, durée de transfert acceptée, heure de départ, etc.

 

Règles tarifaires détaillées

J’avoue ne pas m’être souvent servi de cette fonction mais elle peut être utile si vous souhaitez réserver par votre agent de voyage préféré (à qui il vous suffira de donner les détails du tarif que vous avez trouvé) ou bien si vous souhaitez vous renseigner sur la flexibilité de votre tarif. C’est par exemple grâce à cette fonctionnalité que j’ai découvert la possibilité d’ajouter des stopovers à Paris sur mon billet Londres-Maurice avec Air France. Utile non?

 

L’outil en détail

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails du fonctionnement de cet outil car Nick du Blog Grand Voyageur a déjà écrit un article détaillé sur le sujet, que je vous conseille donc d’aller voir. Néanmoins si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser… J’essaierai d’y répondre !

 

Retrouvez le lien vers ITA et vers tous les sites recommandés sur la page des liens utiles.

Le Voyageur

Bonjour Thiam
Avez-vous essayer de regarder sur ITA Matrix?
La clé du succès c’est tout d’abord d’être flexible. Sur les dates, la compagnie, les escales, voire la ville de départ. Si vous habitez près d’un autre pays alors ça vaut la peine de regarder le prix depuis d’autres villes (depuis Paris par exemple, regarder depuis Londres ou Bruxelles pour des tarifs intéressants).
La deuxième chose est de vérifier régulièrement les sites des différentes compagnies pour se tenir informé de leurs promotions…

Si vous êtes vraiment en galère, donnez-moi votre budget, votre ville de départ et vos dates approximatives pour voir si par hasard je peux trouver quelque chose…

Ali Dietrich

Le site matrix que vous recommandez ne propose pas d options je cherche un billet paris los angeles du 15 au 30 avril. auriez vous des conseils à me donner pour trouver un billet pas trop cher dans cette categorie au depart de paris, l option Londres n est pas si rentable, il faut payer l eurostar.
merci
Ali

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *