Le code-share et les miles

Le code-share vous connaissez? Vous connaissez sûrement, même si vous ne le savez peut-être pas. Il s’agit tout simplement de vols opérés par la compagnie A mais vendus également par la compagnie B, la C et d’autres.

 

 

On appelle ça code-share (ou partage de code) car sur un même code de vol on pourra trouver plusieurs compagnies. Pour plus de détails techniques sur la question, Wikipedia saura vous renseigner. Ce qui nous intéresse plus précisément c’est la question suivante: peut-on gagner des miles avec ce genre de vols.

 

La réponse est simple: ça dépend !

 

En réalité ce qu’il est important de comprendre c’est que la compagnie qui importe pour le cumul des miles n’est pas la compagnie qui opère le vol (celle qui va vous transporter du départ à l’arrivée) mais celle qui vous aura vendu le vol.

 

Prenons un exemple pour simplifier.

 

Le vol Paris-Lyon de 13:15 le 8 février était un vol Air France, sous le code AF7644. Si vous achetez un billet sur ce vol alors pas de problème pour gagner des miles avec Air France.

 

Mais voilà, Air France étant la seule compagnie (si l’on exclut les vols low cost) qui opère ce vol, si une compagnie étrangère souhaite vendre un billet d’avion jusqu’à Lyon via Paris elle devra faire appel à Air France. La coopération commerciale se met en place et voilà comment un client chinois étant arrivé à Paris via China Southern pourra continuer jusqu’à Lyon. Ce client aura donc acheté son billet via China Southern directement.

 

Le vol AF7644 portera donc également les codes:

  • RO9541 chez TAROM
  • AY6349 chez Finnair
  • DL8344 chez Delta
  • BE4090 chez FlyBe
  • CZ7093 chez China Southern
  • PS9644 chez Ukraine International Airlines
  • SU3044 chez Aeroflot

 

Tous ces vols ne sont en fait qu’un seul et unique vol, opéré par un avion et un équipage Air France.

 

Et les miles dans tout ça?

 

Eh bien comme vous le savez si vous avez bien suivi les histoires d’alliances, pour cumuler des miles sur votre carte il faudra acheter le billet chez une compagnie de l’alliance de votre choix pour pouvoir cumuler des miles.

 

Et c’est là le piège: un partage de code ne signifie pas que les compagnies font partie de la même alliance. Dans l’exemple cité, Finnair fait partie de l’alliance OneWorld alors qu’Air France fait partie de Skyteam et FlyBe et Ukraine International Airlines ne font partie d’aucune alliance.

 

Si vous avez acheté votre billet auprès d’un membre Skyteam (dans ce cas AF, delta, TAROM, Aeroflot ou China Southern) alors il vous sera possible de cumuler des miles sur Air France. Mais si vous avez payé un billet FlyBe, manque de pot, il vous sera impossible de gagner des miles Flying Blue ! Et si vous avez acheté le billet chez Finnair alors vous pourrez cumuler des miles sur n’importe quelle compagne de OneWorld !

 

Un autre exemple que vous aurez peut être déjà rencontré est celui des partages de code Air France et Air Mauritius. Les deux compagnies opèrent chacune un vol quotidien vers l’Ile Maurice et vous pouvez acheter votre billet indifféremment chez l’une ou l’autre pour un vol sur l’une comme l’autre. Toutefois, Air Mauritius est souvent moins chère qu’Air France sur les mêmes vols. Si vous êtes tentés par un meilleur tarif, n’oubliez pas qu’Air Mauritius n’est qu’un partenaire commercial d’Air France et pas membre de Skyteam. vous ne cumulerez donc aucun mile sur votre carte Flying Blue !

 

En résumé, il est tout à fait possible de cumuler des miles mais attention, la compagnie qui vous transportera n’a rien à voir avec la compagnie qui vous fera gagner des miles ! Soyez vigilants !

3 commentaires

  1. Mouais…
    Ce qui est valable chez AF ne l’est pas forcément ailleurs !
    Exemple, voyage en Australie sur AF.
    CDG – SIN – PER avec le 1er leg op. AF et le 2nd op. QF
    si tu achète le billet via AF, tu te tapes TOUS le miles (ce sont des vols AF, FB s’en fiche de l’opérateur).
    Si tu achètes le billet via QF, tu n’auras que les miles du 2nd leg car tiens toi bien, sur Oneworld, pour obtenir les miles, le billet doit être Oneworld (ici QF) ET op. par des avions oneworld.
    mais ce n’est pas une nouvelle, Oneworld est le PIRE programme de fidélité du monde.
    Rassurons-nous, FB a ses défauts mais n’est pas le pire.

    • Le Voyageur

      Merci pour cet exemple instructif en effet. J’avoue que je connais mal OW. Mais ton commentaire souligne encore une fois un point crucial: toujours vérifier ce genre de choses avant d’entrer son # de carte pour choisir le programme le plus adapté!

  2. bonsoir,
    tout d’abord merci pour ce super site j’attends les articles récents :p
    je m’apprête à aller à Chennai,je passe par Saudi Arabien Airlines, membre de la skyteam. Comme je ferai escale à Riyadh j’aurai 2 vol status (yay!).
    Cependant mon retour est opéré par Gulf Air ne faisait pas partie de la skyteam…. Et comme je vais acheter mon billet sur « Go voyage » (il n’existe plus sur la site de saudi airline) il me semble que je ne vais pas bénéficier des miles / vol statut du trajet retour…
    C’est ce que dit Air France en tout cas…

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