Openskies ajoute l’éco

Openskies, vous vous rappelez? Je vous en avais parlé lors d’une de leur précédente promotion. Je n’ai jamais volé avec eux mais le concept était intéressant: un avion 100% classe affaires, ou plutôt 100% classe premium avec une classe affaires appelée Biz Seat qui ressemblait à une classe affaires ancienne génération (classe éco premium haut de gamme) et une classe affaires appelée Biz Bed, avec un siège transformable en lit.

 

La compagnie appartient à British Airways et desservait New York et Washington en vol direct au départ d’Orly. Le plus intéressant dans ce concept était les prix très attractifs pour le Biz Seat: aux alentours de 1200€ à 1300€ le billet.

 

Mais voilà, la compagnie fait évoluer son offre. Tout d’abord, elle a décidé à l’automne de suspendre sa ligne vers Washington du fait du faible taux de remplissage et de l’augmentation du coût du carburant. Et aujourd’hui, la compagnie annonce qu’elle ajoute à ses avions une classe éco à partir du 19 juin 2012.

 

Assez peu de détails aujourd’hui sur l’offre éco d’Openskies mais d’après le site, il semble s’agir d’un siège éco assez banal avec comme seul nouveauté un iPad avec films pré-chargés au lieu de la traditionnelle TV individuelle.

 

 

Certes l’iPad est une nouveauté sympathique mais est-ce réellement un critère de choix de compagnie aérienne?

 

Surtout, le point le plus discutable de cette nouvelle stratégie est le positionnement prix. Openskies promet « Sièges confortables, divertissement individuel, personnel toujours à votre écoute, le tout à petit prix ». Et nous annonce un prix d’appel de 968€ A/R…

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne, un rapide coup d’oeil sur internet me permet de trouver fin juin un A/R pour New York avec Icelandair pour 537€. J’ai donc du mal à voir en quoi un billet à près de 1000€ constitue un « petit prix ». Même Air France en vol direct propose des vols à 750€ à cette période et même 506€ au printemps !

 

D’ailleurs, souvenez-vous, l’offre promotionnelle d’Openskies dont je vous parlais proposait un A/R vers New York en Biz Seat pour 859€ !

 

Mon conseil si vous partez à deux : pour la différence de prix, achetez-vous un iPad ! Vraiment, cette fois-ci Openskies semble avoir mal géré son coup !

 

Mise à jour le 11/02/2012: Il semble qu’Openskies ait ajusté son prix d’appel en proposant maintenant l’A/R éco vers NY pour 737€… Plus en ligne avec ses concurrents ! Etrange tout de même d’avoir tout d’abord annoncé un tarif supérieur de 230€…

4 commentaires

  1. Effectivemment vous ne connaissez pas OpenSkis et vous n’avez jamais voyagé avec eux, ca se comprend en lisant votre article.

    Pour un blog ayant un titre tel que le votre, voyage-premium, vous semblez plutot visé les tarifs les plus bas et non les tarifs ou le service premium.

    Openskies propose vraiment un produit à part au départ de Paris sur New York. Il fait avoir eu la chance de le tester. C’est pour cela qu’il parait difficile de comparer Openskies à Icelandair (meme si je respecte Icelandair).

    • Le Voyageur

      Tout à fait, je ne cache pas le fait de n’avoir pas testé Openskies !
      Mais je doute également que vous ayez testé la classe éco d’Openskies… puisqu’elle n’existe pas encore !

      Je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire. Openskies est une compagnie avec une proposition de valeur extrêmement intéressante: les vols 100% business à tarifs attractifs. Et comme vous le dites, une offre vraiment à part.

      En ajoutant une classe éco il me semble justement que la compagnie perd sa différentiation. Si on résume, ce sera un vol Paris New York avec une classe éco, une classe éco premium et une classe affaires. Pour répondre à votre commentaire, je vise en effet les tarifs les plus bas pour une expérience (si possible) premium. Lorsqu’une compagnie me propose un « petit prix » pour un vol éco, il me semble justifié de comparer ceci aux autres propositions éco des compagnies concurrentes. En l’occurence Icelandair propose un billet réellement à petit prix et il est bon de le souligner !

      Je ne vois pas réellement où est le problème à comparer deux produits éco entre eux… Et si c’est votre cas, je me vois rassuré de voir qu’Openskies peut compter sur ses clients fidèles pour payer des billets éco à près de 1000€ 😉

  2. Les billet en éco ne sont pas à 1000euro mais 770 comme air françe et encore le prix était de 520 jusqu’à y a un mois. Je le sais car j’ai acheté 2 billet 🙂

    • Le Voyageur

      Oui effectivement je n’ai pas rectifié depuis le temps mais au départ lorsque la compagnie à annoncé cette nouvelle classe, les prix annoncés étaient de 968€… Je viens de vérifier le mail que j’avais reçu a l’époque!
      Je pense que depuis ils se sont rendus compte des tarifs de la concurrence ! (Ou alors c’etait une erreur de frappe? ;-)) Heureusement d’ailleurs! 520€ c’est un bon tarif. Et quel avis sur cette classe? Ça donne quoi par rapport aux autres compagnies?

Répondre à Le Voyageur Annuler

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *