Comment trouver les meilleurs tarifs aériens avec ITA

Je profite d'une question de lecteur pour illustrer l'utilisation d'ITA matrix pour trouver des tarifs intéressants en classe affaires (ou toute autre classe d'ailleurs). J'ai déjà parlé de cet outil en ligne dans cet article mais un exemple de plus peut être utile!

 

L'exemple que j'utilise correspond à la demande d'un lecteur, qui souhaite partir à New York en mars en classe affaires.

 

Définir la flexibilité

 

Sur le premier écran, je vous conseille de choisir plusieurs aéroports de départ (si vous voulez réaliser les meilleures économies et êtes prêts à voyager un peu plus). Dans cet exemple, j'ai listé les aéroports qui me semblent offrir les meilleurs tarifs à des distances raisonnables: Paris, Londres, Bruxelles, Milan.

 

 

 

Ensuite, ITA propose soit une recherche autour de dates précises (à +/- 2 jours) ou une recherche sur un mois. C'est cette deuxième option qui va donner les meilleurs tarifs. J'entre donc le mois de mars, pour un séjour de 6 à 9 nuits. Enfin, une case vous permet de préciser si vous ne voulez pas changer d'aéroport. Je laisse cette option ouverte pour plus de flexibilité, ce qui donnera donc des propositions avec départ d'une ville et retour vers une autre de ma liste.

 

Le calendrier

 

Les résultats sont maintenant affichés sur un calendrier bien utile et on remarque que le tarif les moins cher est de moins de 1300€…

 

 

Mais attention, en regardant le filtre des compagnies, on peut voir que la compagnie la moins chère est Kuwait Airways. Je ne la connais pas mais je vais supposer que notre lecteur ne voudra pas voler avec eux (et ça me permet surtout de mieux illustrer mon exemple). Choisissons donc de décocher cette compagnie. Le calendrier se met à jour avec les meilleurs tarifs.

 

 

 

Il suffit maintenant de choisir une date et une durée de séjour (la durée la moins chère est choisie par défaut).

 

 

Le résultat

 

On obtient sur la page suivante le tarif le plus intéressant, qui est un vol direct Milan-NY suivi d'un retour NY-Londres sur American Airlines pour 1740€. Effectivement, c'est moins que ce que le calendrier nous annonçait et je dois vous avouer que je ne sais pas trop pourquoi… On a parfois de bonnes surprises et il faut donc jouer un peu avec l'outil.

 

Notez qu'il existe de nombreux filtres (compagnies, escales, durée du voyage, etc.) et qu'en cliquant sur le tarif, vous obtiendrez le détail des règles du tarif, ce qui permet notamment de connaître les pénalités de modification, les possibilités de stopover, et bien d'autres détails, que je pourrai expliquer plus longuement un autre jour.

 

 

 

Évidemment, ceci implique de prendre un aller simple vers Milan puis un aller simple depuis Londres au retour, mais avec les tarifs low-cost actuels il est généralement possible d'ajouter ces vols à moindre frais, et pourquoi pas de passer quelques jours dans chacune des villes! Je vous conseille toutefois de prendre suffisamment de marge entre ces vols car si vous ratez la connexion, la compagnie ne sera pas tenue de vous reacheminer !

 

La réservation

 

Voilà le point surprenant de cet outil: il ne permet pas de réserver… Direction donc le site d'American. On sélectionne un itinéraire multi-villes, même itinéraire et même dates et ô miracle, on trouve le même tarif!

 

 

 

Et voilà, j'espère que cet exemple vous aura été utile. N'hésitez pas à partager vos bons plans également dans les commentaires!

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *