Promos La Première avec les miles Flying Blue

Malheureusement j’ai beaucoup de retard dans mes articles et je dois toujours écrire un article sur les mauvais changements qui ont été annoncés pour le programme Flying Blue, avec notamment une augmentation du nombre de miles nécessaires pour obtenir un billet business. Je vous promets donc de l’écrire bientôt.

 

Mais en attendant, je voulais partager avec vous la promo actuelle de Flying Blue, qui permet cette fois-ci d’obtenir des billets en première à tarif réduit. Le nombre de miles requis reste ridiculement élevé mais si vous souhaitiez voler en première sur Air France alors c’est peut être le moment!

 

Quelques exemples de destinations, tarif en première pour un aller simple:

– Johannesburg pour 97,500 miles

– Hong Kong, Singapour, Tokyo pour 130,000 miles

– Sao Paulo pour 130,000 miles

 

Il est toujours difficile de comparer les barèmes de miles entre eux car le cumul n’est pas le même, ni la disponibilité, mais pour une comparaison simple avec deux programmes américains que j’utilise, à titre d’exemple, voici le barème requis pour aller à Hong Kong en première:

– sur Cathay Pacific ou British Airways: 140,000 miles American Airlines

– sur Thai, Lufthansa, ANA ou encore Asiana: 100,000 miles US Airways

Par rapport à Air France à 130,000 miles… comparable direz-vous?

 

J’ai simplement omis un détail: le barème Air France est pour un aller simple quand les autres sont pour l’aller retour!!

 

Bref, si vous avez beaucoup de miles Flying Blue et que vous souhaitiez tester la première Air France alors rendez-vous sur le site. Vous devrez réserver avant le 30 juin, pour un voyage entre juillet et mi-septembre.

Omega

Je suis client fidèle d’AF et voyageur FB Gold. J’ai acquis ce statut par la force des segments en classe Eco et mon Dieu que c’est difficile à atteindre. La politique d’AF et de FB pour les billets prime est complètement aberrante. J’ai tenté plusieurs fois de procéder à un surclassement de l’éco vers la Business et c’est quasiment mission impossible pour les raisons suivantes :

1- Le nombre de miles demandés par segment est toujours exorbitant,
2- Il faut s’acquitter d’un billet Y plein tarif pour pouvoir procéder à un surclassement vers la W. Passer de la Y vers la J est quasiment impossible.
3- Acheter un billet plutôt que d’utiliser ses miles est très souvent plus intéressant.
4- Acheter un billet prime avec des miles implique de payer toutes les taxes de carburant et aéroportuaires. Selon les destinations, ces taxes peuvent être énormes, ce qui ne vaut pas la dépense de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de miles.
5- AF et FB mettent à jour leurs barèmes de cumul de miles quand ça leur chante et c’est toujours au détriment des voyageurs.

Air France et Flying Blue cherchent à fidéliser leur clientèle mais leur programme n’est clairement pas en faveur de la plupart des voyageurs. Flying Blue n’a de réel intérêt que pour les voyageurs de classe Affaires et Première classe qui ont la chance de se faire payer tous leurs trajets par leur boîte. Les dizaines ou centaines de milliers de miles qu’ils cumulent leur appartiennent et leur permettent de pouvoir se payer des voyages à moindre coût. Mais la plupart des voyageurs, même professionnels, voyagent en classe Economique. Le gain de miles devient alors ridiculement bas et l’obtention des statuts plus difficile.

Je ne comprends pas la politique d’AF et de FB qui n’encouragent pas leur clientèle à être fidèle surtout face à la concurrence asiatique et du Moyen Orient. Les compagnies d’Asie et du Golfe offrent des produits bien meilleurs dans toutes les classes de voyage à des prix bien moins élevés.

J’ai récemment voyagé en J sur EK de ma propre poche pour mes vacances en Thaïlande. Le billet m’a coûté 2 250 euros A/R alors qu’il était à environ 3 500 euros A/R chez AF pour un produit clairement inférieur. Ayant voyagé avec EK à deux reprises (Y+J) j’avais cumulé environ 25 000 miles que je souhaitais dépenser. J’ai pu très facilement me surclasser en First en achetant les 8 000 miles manquants pour 250 euros. Avec AF et FB, c’est juste impossible d’arriver à se surclasser sur un segment tellement les conditions sont variables et contraignantes.

AF a encore de la chance que la majorité de mes voyages professionnels et personnels se font vers l’Europe et les USA. C’est ce qui fait que je voyage encore avec eux aujourd’hui. En revanche, si je devais voyager principalement vers l’Orient, il y aurait déjà bien longtemps que j’aurais choisi de devenir fidèle à une autre compagnie plus avantageuse comme EK, TG, SQ, QR ou EY.

PPLYON

Je trouve les remarques d’Omega très intéressantes et pertinentes quant à la politique d’AF/FB. Je suis un fidèle client d’AF, FBSilver. Je ne fais des voyages qu’à titre privé, et il est très clairement impossible d’accéder un statut supérieur… En ce moment, il y a des prix relativement abordables en première classe sur certaines destinations; profitez en!!! ce que j’ai fait.. Aussi l’année prochaine je devrais atteindre le statut FBGold… Quant aux miles statuts des personnes voyageant pour leur job, il est claire qu’il y a une vraie inégalité entre les pros qui ne payent pas leurs billets et nous, pauvres voyageurs privés… qui seront cantonnés à rester Silver….

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