Air France Flying Blue convertit vos miles en Euros: surtout pas !

Les faits

Ce matin j’ai reçu cette promo par email:

 

Cher Monsieur Le Voyageur,

Et si vous transformiez vos Miles-Prime en bon d’achat ?

Exceptionnellement, jusqu’au 31 décembre 2011, nous vous proposons d’échanger vos Miles-Prime contre un bon d’achat en euros à valoir sur un vol AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways, TAROM ou Air Calin(1). C’est le moment de vous faire plaisir ou de faire un cadeau à la personne de votre choix.

 

La page internet consacrée donne le barême d’échange de ces miles:

Miles Bon d’achat Valeur d’un mile (centime d’Euro)
20 000 100 € 0,50
30 000 160 € 0,53
40 000 220 € 0,55
50 000 280 € 0,56
60 000 340 € 0,57
70 000 400 € 0,57
80 000 460 € 0,58
90 000 520 € 0,58
100 000 580 € 0,58

 

L’analyse

 

Utilisons un premier élément de comparaison: le prix de vente des miles par Flying Blue. Ce prix est fixé à 2.5 centime d’Euro par mile en général. Même en prenant en compte la promo actuelle qui donne un bonus de miles pouvant aller jusqu’à 50%, la valeur d’un mile ne descend pas en dessous de 1.67 centime d’Euro.
Flying Blue vend donc des miles à 2.5c pour les racheter à 0.58c au plus fort. Un beau profit !

 

Maintenant prenons l’exemple de ce qu’on pourrait se payer avec 100 000 miles, soit un A/R Paris- Los Angeles en classe affaires. Le prix d’un tel vol en promo est de 2995€. N’oublions pas que dans le cas d’un vol acheté avec des miles, vous paierez tout de même 375€ de taxes et surcharge carburant. Nos 100 000 miles nous apportent donc une valeur de 2995 – 375 = 2620€, soit une valeur de 2.62c d’Euro par mile.

 

Résumons les différentes valeurs (en centimes d’Euro)

  • 2.62c pour un Paris-Los Angeles en classe affaires
  • 2.5c pour acheter un mile auprès de Flying Blue hors promo
  • 1.67c pour acheter un mile auprès de Flying Blue avec la promo actuelle
  • 0.58c obtenu en bon d’achat contre l’échange d’un mile

Le résultat est assez clair non? Il vaut mieux acheter des miles en promo et les utiliser pour un billet classe affaires qu’acheter un billet classe affaires directement. Et surtout, l’échange de miles en bons d’achats semble être la moins bonne chose à faire !

 

Mon conseil: à moins que vous n’ayez que 20 000 miles dont vous ne savez pas quoi faire et que vous ne pensez pas en cumuler davantage dans les années à venir, alors gardez vos miles pour un billet d’avion !

 

Questions existentielles…

 

Je suis tout de même assez surpris de voir Flying Blue racheter ses miles au travers de cette offre et je me pose quelques questions:

  • Est-ce un test pour voir si les clients sont intéressés par une offre d’échange en bons d’achats (à la Accor)?
  • Si le test est concluant, risque-t-on de voir cette offre prolongée?
  • Si l’offre est prolongée, pourrait-elle à terme remplacer les billets gratuits (j’en doute, mais pourquoi pas…)?

 

Et enfin:

  • Y aurait-il trop de miles dans la nature au goût du management et des financiers?

3 commentaires

  1. En effet, AIR FRANCE provisionne pour plusieurs milliards d’euro ces primes (ce sont des dépenses potentielles futures pour eux).
    Réduire le volumes de miles, c’est améliorer la rentabilité de l’entreprise.

    • Le Voyageur

      En effet cela représente un gros coût potentiel. 806 millions d’Euros chez Air France pour l’exercice 2010-2011. Ce qui n’est pas rien !

  2. JACQUES BORIE

    J’essaie toujours de prendre Air France pour faire travailler Air France,pour accumuler des miles et pour un jour en profiter!

    Air France fait la promotion d’acheter des miles qui n’est pas vraiment intéressante.

    Les billets 100% gratuit n’existent plus.

    Comme vous pouvez le vérifier je voyage assez souvent.

    Lors d’un enregistrement à Narita en affaires on me propose de passer en 1er pour un montant de 120 000 miles ou 160 000 je ne me souvient plus exactement plus 900 euros.

    J’ai été très surpris de cette demande venant d’Air France

    Lors de mon dernier voyage de Paris Tokyo le même refrain.

    Il n’y a pas très longtemps on avait droit de temps en temps un grade up en tant que bon client mais maintenant pour ce service on nous demande de payer une certaine somme suivant le billet que je peux comprendre mais plus une quantité importante de miles,ce n’est plus un service je ne sais comment qualifier ce genre de service..enfin si s’en est un! .soit qu’on fait un service ou rien.

    Cela n’encourage pas de voyager en toute quiétude.

    Surtout lors de mon retour la première était vide,ce n’est pas très commerciale .

    Heureusement que vos équipages redonnent une plus belle image

    Jacques Borie

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