Ajoutez des vols, c’est moins cher !

La logique (du moins la mienne) voudrait qu’en prenant un vol, on paie moins cher qu’en prenant deux vols. Sauf que les prix des billets d’avion ne sont pas fixés en fonction des  coûts mais de l’offre et de la demande. Rien de bien surprenant, nous ne vivons pas dans une économie planifiée et les as du revenue management ont poussé la logique assez loin, si bien que pour le béotien, les variations de prix des billets d’avion peuvent sembler incompréhensibles.

 

Bref assez parlé théorie, passons à la pratique. Et surtout, intéressons-nous à la manière dont on peut réduire les frais de voyage en partant de plus loin, avec plus de vols.

 

Partir de Londres pour réduire ses frais

 

Une image valant, comme chacun sait, mille mots, je vous laisse comparer les prix pour deux vols aller retour sur Air France (en code share Air Mauritius pour l’aller) pour un séjour début mai. Oui j’admets être un peu obsédé par l’Océan Indien en ce moment mais si vous êtes à Paris et que vous avez jeté un œil dehors vous me comprendrez peut être !

 

Le premier aller retour s’effectue depuis Paris. Prix total 3537€, gain de miles: 14,666.

 

Aller retour Paris Maurice

 

Deuxième aller retour depuis Londres, via Paris CDG, avec exactement les mêmes vols pour Paris-Maurice. Seule différence: un aller-retour Paris Londres en plus… Et le prix: 2190€, gain de miles: 18,416.

 

Aller retour Londres-Paris-Maurice

 

Conclusion

 

Il est évident que votre voyage se trouve rallongé car il faudra vous rendre à Londres pour le départ. Il semble également qu’il existe des avis contradictoires quant à la possibilité de descendre à Paris au retour pour éviter d’effectuer un aller retour Paris-Londres en plus. En effet, il faudra tout d’abord demander à enregistrer vos bagages jusqu’à Paris seulement et le fait de ne pas vous présenter au vol suivant modifie en réalité votre itinéraire et en théorie son tarif. Air France pourrait vous demander de payer la différence, mais aucune idée du risque réel.

 

Quoi qu’il en soit, pour la différence de prix, inutile de vous préciser que le coût du billet Paris Londres additionnel est largement amorti ! Vous pourrez même passer quelques jours à Londres pour le même prix ! Pour résumer, vous payez dans ce cas 38% moins cher et gagnez 25% de miles en plus (hors acheminement à Londres).

 

Sachez par ailleurs que les tarifs sont souvent moins chers de Londres, à la fois en éco et en classe affaires et ce sur de nombreuses compagnies. Je vous invite donc vivement à vérifier les prix depuis d’autres villes avant de réserver !

 

Avez-vous d’autres conseils? Des expériences de départ d’autres villes à partager?

 

Mise à jour

 

Suite aux commentaires de Fefal, je voulais apporter quelques précisions: il est possible de réserver les billets Air France depuis Londres avec stopovers à Paris pour une durée comprise entre 7 jours à 6 mois. Comme je le précisais dans mon commentaire, il est donc possible de combiner 2 weekends à Londres avec un aller retour quelque part dans le monde depuis Paris au milieu, tout ça à plusieurs mois d’écarts.

 

Et contrairement à ce que je pensais, il est tout à fait possible de réserver un billet comme ça depuis le site internet d’Air France, sélectionnez une réservation « multi destinations » et choisissez vos vols un par un pour arriver à l’itineraire voulu.

 

Bon vol !

9 commentaires

  1. Merci encore une fois pour ses excellent bon plans.
    Est-il possible dans ce cas (à l’aller), de prendre ton vol depuis Paris et non de Londres?
    Cela permettra de gagner du temps et de continuer tes vacances sur Londres au retour, et non à l’aller puis retour.
    Merci de m’éclairer.

  2. Le Voyageur

    Bonjour Fefal,

    Malheureusement tu ne peux pas commencer ton voyage de Paris, car dans ce cas le tarif France-Maurice s’applique. C’est bien là le problème.

    Mais ta question m’a permis de regarder plus en détail le tarif et j’ai trouvé le détail suivant qui pourrait être intéressant: les stopovers sont autorisés dans les deux sens pour £75 chacun. A priori le stopover doit alors être compris entre 7 jours et 12 mois. Ce qui devrait permettre de faire l’itinéraire suivant:
    – Paris Londres (acheté à part)
    – Séjour ou weekend à Londres
    – Retour à Paris avec le premier tronçon du billet
    – Séjour à Paris pendant 1 semaine à plusieurs mois (tu reprends ta vie de tous les jours en somme)
    – Départ pour Maurice avec le second tronçon
    – Séjour à Maurice
    – Retour à Londres via Paris
    – Weekend à Londres
    – Retour à Paris par un billet séparé

    Pour réserver quelque chose comme ça il faudrait a priori passer par le centre d’appel Air France car non réservable en ligne je pense.
    Pour info, le tarif en question est le suivant:

    « Air France AF ZLSGB LON to MRU
    BUSINESS EXCURSION FARES Z
    Between UNITED KINGDOM and AREA 2 FOR ROUND TRIP FARES »

  3. Merci pour les details, c’est plus clair maintenant.
    C’est toute une organisation, mais ca permet une belle economie et 2 séjours á Londres. Faut juste demander des vacances supplémentaires á ton entreprise 🙂

  4. C’est l’astuce la plus intéressante que j’ai lue sur les billets d’avion.

    Merci.

  5. Oui, bonne idée, j’ai déjà fait ça 2 fois !
    La première pour aller à Kuala Lumpur, en partant de Berlin avec KLM (j’ai rajouté un Paris Berlin à 100 euros mais j’ai économisé 250 euros en tout comparé à un départ de paris tjrs via AMS.
    La deuxième fois, j’ai trouvé le billet suivant, assez marrant :
    aller : MXP-AMS-PVG (shanghai) et retour PVG-CDG-MXP
    et comme je ne mets jamais rien en soute, bingo !
    j’ai acheté un vol easyjet CDG-MXP pour aller chercher mon avion et au retour, je suis tout simplement sorti de CDG !
    350 euros d’économie, mais faut avoir le temps
    et question bilan carbone, je me dis que les tarifs aériens nous poussent un peu au crime…

    • Le Voyageur

      Intéressant! Pour le vol départ de MXP tu l’avais trouvé à partir d’ITA, puis réservé en itinéraire multi-destinations chez AF?

      Question bilan carbone, no comment! C’est clair que ça n’incite pas à la modération!

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