Les barèmes Flying Blue: Le cumul des miles chez Air France

Dans la série des basiques, voici un premier barème Flying Blue important à connaître. Il s’agit du barème de cumul des miles Flying Blue en fonction de la classe de réservation. En effet, comme vous le savez, si vous voyagez en éco, vous ne cumulerez pas forcément le même nombre de miles que le passager assis à côté de vous. A cela deux raisons peuvent se cumuler:

  1. Le statut que vous avez chez Flying Blue vous rapporte des miles additionnels (Ivory = 0% de bonus, Silver = 50% de bonus, Gold = 75% de bonus et enfin Platinum = 100% de bonus)
  2. Les tarifs de billets octroient différents montant de miles – plus vous paierez cher et plus vous accumulerez de miles

 

 

Le tarif de votre billet, c’est une lettre qui définira les conditions de modifications de votre billet et le prix que vous paierez. Par exemple, un plein tarif éco, flexible sera codifié Y. Un tarif business en promotion sera codifié Z.

 

Si ce code est important c’est qu’il va définir le nombre de miles que vous allez gagner sur un même trajet. Et la différence peut être substantielle: de 1 à 12 entre un bilet éco en promotion et un billet première classe !

 

Vous pourrez voir la lettre correspondante à votre classe tarifaire lors de la réservation de votre billet ou en vérifiant votre réservation dans votre espace Flying Blue. Pour plus d’infos là-dessus je vous conseille l’article écrit par Nick du Blog Grand Voyageur.

 

Le barème d’accumulation de miles est disponible sur le site Flying Blue mais pour plus de simplicité, je vous en donne une copie ici:

Vous gagnez:

La Première: 300% – F, P
Affaires – tous les autres vols: 175% – C, J
150% – D, I
125% – Z
Affaires – Europe: 250% – C, D, J, Z
Affaires – Caraïbes/Océan Indien: 175% – J, C
150% – D, I
125% – Z
Premium Voyageur – tous les autres vols: 125% – S, W
100% – A
Premium Voyageur – Europe: 200% – A, S, W
Premium Voyageur Alizé: 125% – W, A, S
Classe Économique – tous les autres vols: 100% – B, Y, M, U
75% – K
50% – H, L, Q
25% – G, N, T, R, V
Classe Économique – Europe: 100% – Y, B
75% – M, U
50% – H, Q, K, L
25% – E, G, N, R, T, X, V
Classe Économique – Caraïbes/Océan Indien: 100% – B, M, Y, U
75% – K
50% – L, H, Q
25% – G, N, T, E, R, V
Vols domestiques – Premium Economy:* 200% – A, J, S, W
Vols domestiques – Classe Économique:* 100% – Y, M, B
75% – K, U
50% – E, H, N, T, Q, L
25% – G, R, X, V

* Vous ne pouvez pas gagner de Miles sur les vols desservis par CCM Airlines comportant le préfixe AF entre Lyon et Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, entre Marseille et Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, entre Nice et Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari, et entre Montpellier et Figari.

cappucciyo

Est-ce qu’il existe une formation spéciale pour trouver ce genre d’information, ou est-ce un don inné que vous avez ?? 🙂

Pour l’anecdote, j’avais contacté Flying-Blue via le site d’Air France, où il m’avaient informé que des vols à venir que j’avais ne permettaient pas l’accumulation de miles, alors que le calculateur KLM m’annonçait le contraire. C’est le calculateur KLM qui a eu raison 🙂

Le Voyageur

Merci pour votre commentaire!
Il arrive parfois que certains vols ne soient pas crédités comme ils devraient et dans ce cas il ne faut pas hésiter à faire une réclamation en ligne!

clerx

Très bien cet explication du labyrinthe Air France…on se demande juste pourquoi ils n’ont pas assortie les codes lettre d’un complément chiffre ou signes spéciaux, histoire d’éviter que quelqu’un puisse s’y retrouver…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *