Pensez aux billets aller simple avec vos miles !

Mise à jour: Il semble que les billets aller simple ver les USA soient autorisés seulement pour les résidents des Etats-Unis. Encore une aberration Flying Blue… Je modifie donc mon exemple en conséquence.

 

Un des avantages non négligeables de l’utilisation de miles réside généralement dans leur flexibilité. Notamment dans la possibilité qu’offre la plupart des programmes de fidélité de réserver un aller simple avec la moitié des miles requis pour l’aller-retour.

 

Ceci offre trois avantages importants.

 

1. Economie d’argent substantielle

 

Pour utiliser un exemple Air France (pour faire dans l’originalité), l’aller simple vers New York coûte 2297€. En classe éco ! Alors que l’aller retour coutera au plus bas tarif environ 500€. En effet les compagnies aériennes ne récompensent pas la flexibilité…

 

Avec 25000 miles (et les taxes diverses ainsi que la fameuse surcharge carburant) vous aurez un aller simple pour New York. Si jamais vous avez besoin d’un aller simple, alors cette solution est pour vous !

2. Un voyage complexe peut coûter moins de miles

 

Si vous souhaitez vous rendre à plusieurs endroits à la fois, alors mettre bout à bout plusieurs billets aller simple peut se révéler plus avantageux que deux billets aller retour.

 

Si par exemple vous avez prévu dans les mois à venir d’aller à Hong Kong et aussi d’aller faire un tour à Sydney, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous:

 

Aller-retour Paris Hong Kong 80 000
Aller-retour Paris Sydney 100 000
Total 180 000
Aller-retour Paris Hong Kong 80 000
Aller-retour Hong Kong Sydney 60 000
Total 140 000
Aller simple Paris Hong Kong 40 000
Aller simple Hong Kong Sydney 30 000
Aller simple Sydney Paris 50 000
Total 120 000

 

Comme vous le voyez dans cet exemple, si vous combinez votre voyage en profitant de Hong Kong et Sydney lors du même voyage, vous pouvez économiser 40k miles immédiatement. Mais en utilisant des aller simples, vous économisez 20k miles supplémentaires (et réduisez également votre temps de trajet et vous transformez un vol avec escale en vol direct).

 

Mise à jour:  Attention toutefois, car comme le précise le site d’Air France, les primes classic sont utilisables en aller simple uniquement sur « Air France, KLM, et les partenaires Air Europa, Kenya Airways, Aircalin et TAROM, et Delta et Malaysia Airlines ».

 

3. Vous pouvez combiner les miles de plusieurs programmes

 

Enfin, si vous voyagez peu et pas forcément toujours avec la même compagnie (ou plutôt alliance) alors il se peut que vous ayez assez dans deux programmes pour un aller simple vers votre destination, auquel cas un aller simple avec une compagnie et le retour avec une autre peut s’avérer utile ! Attention toutefois, toutes les compagnies ne proposent pas l’aller simple pour la moitié du montant en miles.

Nick

Je viens de découvrir ton blog. C’est sympa de trouver enfin des autres ressources francophones pour les grands voyageurs. Pour les aller-simple vers les Etats-Unis il suffit de montrer un autre billet de départ (acheté ou billet-prime, même vers Canada ou Mexique suffit)

Le Voyageur

Salut Nick,
Je pense que tu parles des autorités US qui n’autorisent pas un aller simple sans billet retour n’est-ce pas? Tu penses que c’est la raison pour laquelle FB n’autorise pas ces primes? Je pensais plutôt à une restriction FB qu’autre chose mais dans ce cas c’est une très bonne nouvelle (et je vais devoir enlever mon commentaire négatif sur Flying Blue en intro 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *