Billet non remboursable? Tout n’est pas perdu!

Vous avez trouvé un billet d'avion à un prix intéressant mais bien sûr il est non remboursable et non échangeable… Sauf que voilà, pour une raison inattendue vous devez annuler votre voyage…

 

Là, c'est le drame, vous étiez fier de votre billet qui ne coûtait « pas beaucoup » mais maintenant, sans l'utiliser, la somme semble bien plus importante!

 

La bonne nouvelle, si vous ne le saviez pas, c'est que tout n'est pas entièrement perdu. Premièrement, si vous devez annuler pour une cause médicale ou un décès dans la famille (triste mais malheureusement ça arrive à tous…) alors n'oubliez pas que l'assurance de votre carte bancaire peut couvrir ce genre d'événements dans certains cas. De plus, il n'est pas inutile d'essayer de plaider votre cause auprès de la compagnie aérienne… Il est parfois possible d'obtenir de la compassion! N'oubliez pas qu'au bout du fil vous parlez à une personne en chair et en os!

 

Dans le pire des cas, ou si vous devez annuler votre billet pour une raison moins grave, alors il existe une disposition légale qui vous permettra au moins de récupérer une partie des taxes payées. Il s'agit des taxes « dont l’exigibilité est liée à l’embarquement effectif du passager ». Autrement dit les taxes d'aéroport plus quelques autres.

 

Prenons un exemple d'aller retour Paris – Barcelone avec Easyjet en septembre, facturé environ 106€.

Même si je n'ai pas le détail des taxes, je pense qu'Easyjet ne facture pas forcément de surcharge carburant et par conséquent, on peut supposer que les 16€ de « taxes et frais » pourraient être remboursés, soit environ 15% du billet. Dans ce cas, vous me direz que 16€ ce n'est pas beaucoup, mais pour un vol long courrier ça peut représenter une plus grosse somme!

 

Je précise que je n'ai jamais tenté de récupérer ces sommes car je ne me souviens pas d'avoir dû par le passé annuler un billet non annulable (je touche du bois), donc je ne peux pas vous donner plus de détails sur la marche à suivre. Sachez toutefois que la compagnie est maintenant tenue de vous rembourser ces sommes dans les 30 jours… Toutefois faut-il encore les demander!

 

Si vous avez déjà utilisé cette possibilité, racontez-nous dans les commentaires!

 

17 commentaires

  1. Sur un billet non remboursable, le transporteur doit nous rembourser les taxes ET la surcharge carburant.
    L’exemple des low cost n’est pas pertient, ils se couvrent avec des mentions légales qui les dédouanent.
    Pour un long courriers, ça représente souvent les 2/3 voire la moitié du prix total (ex : ORY – RUN à 750 euros, on récupère 280 euros de taxes et surcharge).
    Un aspect ultra vicieux de cette infos, c’est sur les promo europe d’AF. les billets à 99 euros sont généralement ventilés comme ceci : billet 10 euros, taxes et surcharges 89 euros. Ca m’est arrivé d’annuler ce type de billets non remboursables. J’ai récupéré 90% du prix versé !

    • Le Voyageur

      Merci pour cette info! C’est un super bon plan en effet. Dans la pratique, est-ce difficile de récupérer taxes et surcharges?

      • Dans la pratique, le mieux, comme tjrs, c’est d’acheter son billet sur AF (ne pas passer par un intermédiaire).
        J’annule les billets par un simple appel à un numéro non surtaxé qui se trouve sur le site et je suis remboursé dans les 10 jours…

        • sauf qu’il faut bien lire les clauses de son » mémo billet », dans la plupart des cas chez AF ils ne vous rembourserons que 20% surs des vols promos, résa 4 mois avant.
          les taxes et surcharges et carburant ne sont pas remboursables…
          je viens d’en faire les frais,Sur un vol Paris/Montréal /Paris à 480 e + 37 e assur mondial assur, qui ne prends pas en charge mon annulation, j’ai été remboursé par AF de 93.20 e. alors que les taxes totale s’élevait à 367 e.
          Donc faites bien attention sur les règles de contrat de votre billet.

          Jazzman

          • Bonjour Jazzman, j’en ai fait les frais également sur un Paris-NY, le billet à 445euro comprenait 281euro de « taxes non remboursables », soit 61% du prix du billet, heu c’est une taxe ou c’est le prix du billet votre truc?! Arnaque totale, surtout que je n’aurais évidemment pas acheté le billet si j’avais su que l’allais perdre autant en l’annulant, j’aurais pris un billet remboursable à la place (je savais que mon risque d’annulation était non négligeable mais j’étais près à sacrifier 65euro – soit le prix « affiché » du billet)!! Avez vous contacter les associations de défense du consommateur? Obtenir gain de cause? Ola

    • Bonsoir,

      J’ai acheté deux billets non remboursable pour partir en Ecosse mais pour des raisons personnelles je ne peux plus y aller, et j’aimerai bien récupérer l’argent des taxes …

      Il suffit juste de leur dire par téléphone que je veux me faire rembourser au moins les taxes de mon billet ? Il ne faut rien dire d’autres ?

      Je vous remercie de votre réponse …

  2. Savez vous sur quels sites web peut on revendre ses billets d’avions? je sais qu’ils sont nominatifs mais apparemment il est possible de voir avec la compagnie aerienne pour changer le nom !
    merci !

  3. VOL PARIS a RIO DE JANEIRO retour à Paris via LONDRES avec British Airways.

    J’avais payé 630 euros en février 2008
    J’ai annulé le voyage en écrivant du site de BA même.

    La compagnie british m’a remboursé 330 euros des frais et taxes et a gardé 300 euros pour le prix du billet hors-taxes. Et tout ça sans aucun chichi, vite fait remis sur ma carte bancaire. C’est ça l’esprit BA.

    Là je viens de voir les billets pour SAO PAULO AR via Londres en septembre prochain autour de 680 euros ttc
    dont 180 euros le prix du voyage

    et 400 euros de taxes de carburant, aéroport, taxe de 32 euros à Rio, etc.
    Cela veut dire, en cas d’annulation et remboursement, c’est 400 euros de retour à sa CB. Par contre, demander le remboursement des taxes à Ryanair, c’est demander la lune. Ils ne remboursent jamais. Rien

  4. Je corrige le vol SAO PAULO

    580 euros environ et non 680.

  5. Fucked in the air !

    Bonjour,

    Je pars le 28juin 2017 aux US et ai pris le retour le 26 septembre vu que les USA demandent le billet d’avion retour avant même d’avoir pris l’avion aller. Pb: je pensais être à moins 3 jours (26<28) mais en prenant une assurance de moins de 3mois, elle m'a indiqué que ça ne marchait pas. J'ai tapé "25septembre" et c'est bon. En fait, mon vaoyage fait 91 jours et non 90 jours. Et l'ESTA, le 'visa' touristique à 14euros est strict. Et si c'est 91 jours, à la douane retour les américains te chopent et te déclarent "immigrant avec dépassement illégal, etc, etc" bref, tu peux plus retourner aux states durant 5ans.
    J'avais donc pris un billet d'avion retour pour Boston-Marseille à 328 euros, 3mois à l'avance, mais il faut que je le change à 1 jour de moins. Pb : la compagnie (TAP Portugal) ne veut pas, Edreams ne veut pas (alors que je leur avais pris une assurance avec dates flexibles! mais apparemment ça marche pas) et vu que c'est low cost ce n'est pas changeable. Fin 328euros c'est sûr que c'est moins cher que 500 euros, mais quand on a pas tant d'argent c'est pas si lowcost. Et donc sur 328euros, ils proposent de me rembourser 30 euros. Et alors, y a beau leur expliquer et tout et tout; ce sont des humains au bout du fil, quoi qu'il en soit, la compassion on se la met dans le *** ! et les 300 boules jetés par les hublots, c'est pour bibi ! Alors que je dois être le premier à avoir pris un billet pour ce trajet, c'est dans 3mois ! C'est juste Scandaleux ! D'ailleurs, les tarifs jeunes comme la SNCF fait, c'est quand ils veulent pour les avions !!!

    • Le Voyageur

      Bonjour,
      Je comprends bien le problème et il est vrai que les vols sont souvent non flexibles, dès lors qu’on prend les tarifs les moins chers.
      Ma suggestion tout bête serait de prendre un vol A/R depuis les US vers le Canada ou le Mexique (ou tout autre pays de la zone). L’idée est simplement de sortir des USA pour y rentrer de nouveau.
      Cela permet d’avoir deux visas touristiques avec à chaque fois une date de départ de moins de 3 mois.
      Ce sera probablement moins cher que de tenter de modifier le billet.
      Dites-nous si ça peut fonctionner pour vous !

  6. Bsr
    J’ai acheté un billet non modifiable aller 18/09/17 de paris. et retour 28/09/17 de fdef Sur Air caraibes sur le net par CB visa Classic suite à un imprévu étant militaire je ne peux plus partir à cette date j’ai du acheter un nouveau billet sur AF,
    comment me faire rembourser les taxes et frais de carburant et dans quel délai j’ai essayer de joindre la compagnie à un numéro surtaxé je suis déjà à 70€ Hors forfait de téléphone Merci pour l’aide que vous m’apporterer

    • Le Voyageur

      Bonjour,
      Désolé de lire vos désagréments. A priori vous avez un peu de temps pour vous faire rembourser les taxes d’aéroport. En revanche je ne sais pas si la compagnie est tenue de vous rembourser la surcharge carburant (bien qu’en toute logique, elle fasse des économies de carburant si vous n’embarquez pas…).
      Le plus simple je pense, pour éviter de dépenser votre forfait, est de les contacter par mail et de voir quelle sera leur réponse. Bien que le processus soit probablement long, je ne vois pas de raison pour laquelle ils ne vous rembourseraient pas.
      Bon courage et tenez-nous au courant !

  7. Merci de votre réponse, voici le mail reçu de la ste Air Caraibes qu’en pensez vous !
    Je trouve que le remboursement est peu et pas détaillé.

    Bonjour Mr ou Mrs

    Suite à votre demande, nous vous invitons à contacter rapidement notre service réservation au 0820 835 835 , afin de confirmer avec eux l annulation de votre départ, votre dossier étant toujours actif

    Effectivement, vous n’avez pas d’assurance annulation, votre billet étant non modifiable, non remboursable, seules les taxes aéroportuaires pour un montant de 78,54 € vous seront remboursé.

    Le service réservation vous donnera la marche à suivre , pour la suite.

    Cordialement

    SERVICE FRAIS D ANNULATION
    AIR CARAIBES

  8. Angélique

    Bonjour,

    Nous avons pris un billet d’avion au départ de PARIS le 4 Mars pour PHUKET. Pour raisons personnelles, nous ne pouvons plus partir à ces dates. Evidemment, pas pris d’assurance annulation rien du tout !!! Nous voulions simplement reporter notre voyage, sur le site intermédiaire TRIPSTA il était indiqué que toute modification engendrerai un cout de 50€… Pas de problème pour nous mais la réponse du service client est que la compagnie AIR CHINA ne permet aucune modification… GENIAL !! Pouvons nous prétendre à récupérer les taxes qui représente 80% du prix que nous avons payé ?

    • Le Voyageur

      Bonjour,
      En général, les agences en ligne mentionnent les frais de modification que leur site demande (les 50€ dont vous parlez pour Tripsta) mais qui s’ajoutent aux frais éventuels de la compagnie aérienne. Hélas, dans votre cas, il semble que les conditions du billet ne permettent aucune modification.
      Pour vous, deux solutions sont possibles:
      1. Vérifier si l’assurance de votre carte bancaire couvre les motifs qui vous poussent à annuler votre voyage
      2. Annuler et récupérer les taxes, comme mentionné dans mon article. Dans ce cas, je pense qu’il faudra probablement vous tourner vers Tripsta pour leur demander leur aide.
      Bon courage !

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