Nouvelle classe affaires Qatar Airways

Depuis que Qatar Airways a rejoint l’alliance OneWorld, j’ai choisi de privilégier cette compagnie pour un certain nombres de voyages. En effet, mon alliance de prédilection est maintenant OneWorld, avec un statut de Platinum chez American Airlines (et une tentative d’atteindre Executive Platinum cette année).

 

A ce jour, Qatar propose trois différents produits business sur ses longs courriers:

  • un siège lie-flat sur ses A340 en configuration 2-2-2 (dans le même style que les sièges Air France sur A380)
  • un siège full-flat sur ses 777 également en configuration 2-2-2 (dans le style de celui de Qantas sur A380)
  • un nouveau siège en épi sur ses 787 et sur l’A380 (lancé vendredi dernier vers Londres et bientôt vers Paris) en configuration 1-2-1.

 

Premier vol sur Boeing 787 Dreamliner

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu tester le nouveau siège Qatar Airways sur le Dreamliner, entre Doha et Johannesburg. Je dois reconnaître que ce siège est magnifiquement conçu, tout comme ce nouvel avion (malgré les nombreux soucis techniques qui ont accompagné sont lancement).

Tout d’abord l’avion. Le 787 est un avion très silencieux, conçu pour donner une pression atmosphérique plus proche du niveau de la mer, un niveau d’humidité plus élevé et les plus grands hublots du marché ! Petit détail sur ces hublots: fini les petits volets en plastiques, la luminosité se règle à l’aide d’un bouton, qui contrôle électroniquement la transparence du hublot.

Le siège est probablement le meilleur siège business que j’ai testé jusqu’à présent et ressemble beaucoup au siège First de British Airways ! C’est un design similaire aux nouveaux sièges business d’Air France, American Airlines, Cathay, Eva Air. Tous les sièges offrent un accès au couloir et un lit 100% plat, ainsi qu’un écran de 17 pouces, avec une télécomande à écran tactile, qui permet de suivre la carte pendant un film.

Qatar 787 business seat

Qatar 787 business screen

Qatar 787 business télécommande

Service et restauration

Dans l’ensemble, sur tous les vols Qatar pris jusqu’à présent, je trouve le service bon, mais assez aléatoire, certains personnels étant très chaleureux et d’autres étant assez froids.

Les vins servis sont d’un très bon niveau, avec notamment un champagne Lanson 1999 et un Taittinger Rosé. En rouge, un excellent Phélan Ségur 2006 par exemple.

Le repas était bon, sans être exceptionnel. Ci-dessous, la carte du déjeuner/dîner sur le vol Johannesburg-Doha.

IMG 2256

Soupe de tomate blanche

Agneau braisé

Glaces

 

Le nouvel aéroport Hamad de Doha

Une petite mention spéciale pour le nouvel aéroport de Doha… Pour ceux qui connaissaient l’ancien aéroport de la compagnie, celui nécessitait des transferts en bus. Seul avantage: un terminal business et first dédié.

Après de longs mois de retard, le nouvel aéroport a enfin ouvert ses portes en mai et est très beau. Je n’ai pas eu beaucoup de temps à y passer mais je me suis tout de même rendu au salon business Al Moujran. Celui-ci est vraiment magnifique, avec une zone de restauration et un bar où l’on sert du champagne Krug ! Du jamais vu dans un salon business !

Qatar lounge Krug

 

Conclusion

Avec le prochain A380 de Qatar prévu pour Paris et le 787 sur un certain nombre de destinations, combiné au nouvel aéroport et à des tarifs raisonnables, Qatar Qirways devient une de mes compagnies préférées. Je vous recommande de tester au plus vite !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *