Bonne nouvelle: le report des miles statut Flying Blue

Comme vous le savez sûrement, chez Flying Blue il existe deux types de miles: les miles prime et les miles statut.

 

Les miles prime sont les miles que (presque) tout le monde connaît et sur lesquels sont basés vos primes, d’où leur nom évidemment. Et donc, dans la même logique, les miles statut sont ceux sur lesquels se base votre… statut Flying Blue (Siler, Gold ou Platinum).

 

 

Comme vous le savez déjà vous pouvez cumuler les miles prime de multiples façons (vols Skyteam, hôtels, locations de voiture, etc.) et ceux-ci n’expirent qu’au bout de 20 mois si vous n’avez effectué aucun vol ou n’expirent pas s vous utilisez une carte Amex Flying Blue.

 

Les miles statut ne se cumulent qu’avec les vols Skyteam et ont la particularité d’expirer chaque année calendaire.

 

Du moins c’était le cas puisqu’Air France a annoncé qu’à partir de maintenant, une partie des miles statut de l’année précédente serait reportée sur l’année en cours pour les membres d’un niveau supérieur à Silver. Plus concrètement, les miles statut cumulés au delà du niveau requis pour votre statut Flying Blue actuel seront reportés entièrement sur l’année suivante.

 

Par exemple, supposons qu’en 2011 vous avez accumulé 50,000 miles statut. Vous avez donc obtenu le statut Silver (si vous êtes résident français mais je ne rentrerai pas dans ces considérations ici…) dont le seuil est de 30,000 miles. Vous avez recommencé l’année 2012 avec 0 miles statut mais au milieu de l’année (je ne crois pas qu’une date précise ait été annoncée) votre compteur de miles statut se verra recrediter les 20,000 miles statut cumulés en 2011 au delà de votre niveau. Pour vous requalifier dans l’année il ne vous manque « plus que » 10,000 miles !

 

Il faut l’avouer, c’est une excellente nouvelle pour la plupart d’entre nous, même si malheureusement les vols statut ne sont, eux, pas reportés.

 

Mise à jour: j’ajoute une photo de la communication reçue par Flying Blue suite aux commentaires. J’avoue que vous m’avez mis le doute mais dites-moi si vous comprenez bien la même chose…

 

20120330-234256.jpg

mickael

Bonjour, est-ce que l’on peut connaître les sources de l’information, car je n’ai vu nul part malgré une recherche google.

Cordialement,
Mickaël

Le Voyageur

Bonjour Mickael,
Ceci est inscrit dans un petit encart sur la communication Flying Blue reçue avec la nouvelle carte pour l’année 2012. Mais je ne trouve aucune info sur le site d’AF pour l’instant. Il y a une discussion sur Voyageforum mais le site est en cours de maintenance pour l’instant.
J’ajouterai plus d’infos quand dès que j’en aurai plus !

Baz

A mon niveau, l’info serait que les miles statuts ne sont reportables qu’après atteinte du statut Platinum.
Aucune info sur le site, certes mais cette nouveauté entrera en vigueur au début de la nouvelle année IATA qui débute… le 1er avril.

Le Voyageur

Baz, Mickael, j’ai ajouté une copie de la communication reçue de FB. J’imagine que je ne suis pas le seul à l’avoir reçu mais je ne trouve rien sur le site FB pour l’instant…

Baz

Ok, merci pour le scan de la communication FB. Moi, je la reçois en anglais et le lire en français est qq peu rassurant.
A noter que le texte n’est pas le même en fonction du statut. Mais effectivement, la nouveauté est qu’il n’y aura plus de remise à zéro. Ils parlent d’une mise à jour de leur logiciel vers la mi 2012, j’attends donc avec impatience. De mon côté, je valide Plati à 70 000 et il y avait 45 000 miles pour du beurre avant de reporter pour l’année d’après. Avec ce nouveau système, s’il voit bien le jour, j’ai envie de dire que c’est encore mieux que l’ancien bénéfice des miles statuts par AMEX.
Conclusion, on perd les miles statuts d’AMEX (30 000 / an pour moi) et on ne perd pas les miles statuts des vol (jusqu’à 45 000/ an pour un Platinum)
Moralité : c’est une bonne justice aérienne, le statut est effectivement réservé à ceux qui voyagent !

Le Voyageur

C’est vrai que le cumul via AMEX était un peu une anomalie, mais super intéressante! Tu as raison c’est plus « juste »… Mais ça m’a bien dégoûté quand même 😉

vaness

je trouve decevant qu’il ne reporte pas les vols qualifiants..
Car en effet j’ai mon statut Platinum depuis 9 ans maintenant grace aux vols environs 72 ( excluant la France ) en 2011 !! et déjà 30 cette année.
Mais hélàs trop peu de miles qualifiants car vols en eco en Europe! à peine + de 10k

Le Voyageur

Je suis d’accord avec toi et je pense que c’est le cas de beaucoup de monde, mais il faut croire qu’AF préfère les personnes qui cumulent beaucoup de miles aux passagers qui cumulent beaucoup de vols courts. D’ailleurs c’est sur les vols court et moyen-courriers que la compagnie perd le plus d’argent.
En plus je pense que ce changement est censé répondre en partie à la grogne des utilisateurs d’AMEX FB qui ont vu le cumul de miles statut disparaître…
Quoi qu’il en soit, même si ce changement ne satisfera pas tout le monde c’est au moins un changement positif (rares ces derniers temps!) qu’il faut saluer !

David

Très bonne nouvelle et merci Air France pour mieux récompenser ses fidèles voyageurs!!! Pour info: Le report devrait être effectif courant juin.
Le système de cumul de miles Statut AMEX n’était un système juste (même si j’en ai bien profité comme bcp de monde). J’espère qu’AirFrance conservera ce système ad vitam aeternam…
Petit bémol comme Vanessa l’a signalé se situe pour les vols Moyen courrier qui ne sont guère rémunérateur en miles car dépendant de la classe de réservation (ex Paris-Madrid de 187 miles à 750 miles). Le tarif premium Eco (flexible) est tout simplement innacessible pour les entreprises 950-1100 euros pour un vol Européen (Hors Suisse, Londres…).

laurent cemoi

merci pour ces renseignements. J’ai une question complémentaire concernant le report sur plusieurs années. Habitant à l’étranger, j’acquière le statut platinum à partir de 70 000 miles statuts, si dans l’année 2012, j’acquière 150 000 miles statut, 80 000 miles statut seront reportés en 2013, j’aurais donc dépassé à nouveau le niveau platinum et je devrais, en toute logique reporter 10 000 miles statut sur 2014 et conserver le statut platinum même si je ne voyage pas. Est ce exact ?

Merci

Le Voyageur

Laurent,
Désolé pour la réponse très lente, mais en réalité je n’ai pas la réponse exacte. En théorie je pense que vous avez raison, vous devriez avoir un report de 80,000 puis 10,000 mils l’année suivante.
Attention toutefois, Air France précise qu’il faut prendre au moins un vol qualifiant pendant l’année. Pas trop difficile à faire ceci dit!
Peut-être quelqu’un de mieux informé pourra préciser si nous sommes dans le vrai!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *