Hôtels: la garantie du meilleur prix?

Si vous avez suivi ce blog vous saurez que j’ai récemment réservé via un site internet anglais un séjour à l’hôtel Le Touessrok. Comme je le disais, cet hôtel fait partie des Leading Hotels of the World (LHW). Et dans un article précédent j’avais vanté les mérites de la carte Access de LHW, carte qui offre petits déjeuners gratuits, surclassement de chambre et late checkout selon disponibilité, seule restriction: réserver par le site LHW.

 

Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas réserver sur le site LHW? Eh bien tout simplement parce que le prix était trop élevé. En effet, le prix moyen par nuit proposé était de 440€ au lieu de 230€. De plus, le séjour que j’avais réservé était en demi-pension, donc pas besoin de petits déjeuners gratuits. Le principal intérêt était donc le surclassement possible et le late checkout. Mais voilà, pour 230€ j’avais déjà une chambre de catégorie supérieure.

 

Toujours est-il que LHW, comme la plupart des sites de chaînes hotelières (SLH par exemple) garantissent le meilleur prix sur le site internet. Mais si l’annonce semble rassurante, en fait le procédé est bien plus compliqué.

 

L’analyse

 

Les sites proposant de vous garantir le meilleur prix proposent généralement le système suivant: réservez d’abord votre hôtel chez nous, puis si vous trouvez moins cher ailleurs (généralement dans les 24h) contactez notre service client par mail avec les références du site concurrent pour que nous vérifions vos dires. Puis, si le site estime que l’offre est en effet similaire et que les conditions sont remplies, alors on vous offrira le même tarif.

 

Simple non? Ça vous convient?

 

Eh bien voilà, vous êtes certainement comme moi: ça semble trop risqué. Rien ne garantit lorsque vous avez effectué votre réservation que le tarif moins cher disponible ailleurs sera encore disponible. Et même s’il l’est, il faut que les conditions soient exactement les mêmes et il existe toujours des restrictions qui risquent fort de justifier une fin de non-recevoir. Résultat: vous avez payé plus cher et vous êtes coincés si jamais votre tarif est non annulable.

 

Ma méthode est donc la suivante: je contacte tout d’abord le site par lequel je veux réserver pour tenter de faire jouer la garantie avant de réserver. Dans ce cas la j’avais contacté le service réservation de LHW pour expliquer la situation. Malheureusement, la personne contactée avait téléphoné à l’hôtel qui n’avait pas pu proposer le même tarif que le site anglais.

 

Pourtant, quelques jours plus tard je recevais un email du responsable du service réservation qui me proposait finalement le même tarif. Hélas, j’avais déjà réservé entre-temps sur le site anglais.

 

La morale est donc qu’il faut persévérer et qu’il ne faut pas hésiter à contacter les sites directement sans forcement suivre leurs règles. Surtout dans le cas de SLH ou LHW ou vous pourrez obtenir surclassements et petits déjeuners offerts grâce aux cartes du club.

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