Les Maldives en première classe pour 1500€

Non, vous ne rêvez pas, je vous propose bien de partir aux Maldives (ou en Inde, au Sri Lanka) en première classe pour 1500€. Et non, pas avec une compagnie sur liste noire, mais avec Qatar Airways (qui opérera bientôt l’A380 entre Paris et Doha) ou avec Etihad.

 

LUX Maldives
LUX Maldives

 

Pour vous prouver que je ne vous raconte pas de bobards, vous pouvez aller voir le voyage que j’avais moi-même effectué il y a un an et demi avec Etihad, en profitant de la même promotion.

Comment faire? Simple, suivez-le guide… mais il faut agir vite !

Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte American Airlines AAdvantage (gratuit). Ensuite, vous devrez acheter 80,000 miles avec la promotion suivante avant le 12 novembre, pour la somme de $1787, soit environ 1400€.

 

Le programme AAdvantage est devenu mon programme préféré depuis un an – je vous expliquerai pourquoi un autre jour ! Le barême de miles est dans l’ensemble intéressant, mais un des « tarifs » les plus intéressants en miles est l’aller retour vers le sous-continent indien et le moyen orient pour 80,000 miles en première classe. Les vols vers l’Afrique sont également intéressants, à 100,000 miles aller retour en première classe, avec British Airways.

Il vous faudra ajouter quelques taxes d’aéroport aux alentours d’une centaine d’Euros et voici un aller-retour pour 1500€ en première classe !

 

Les subtilités du barême

Attention toutefois à deux points de détail:

  1. Les miles ne peuvent être utilisés que pour des itinéraires sur lesquels le partenaire publie un tarif
  2. Un aller-retour d’un zone A à une zone B ne peut pas transiter par une zone C, sauf exception (comme Europe-Asie avec Qatar Airways)

Ce dernier point est le plus important à mes yeux, car il pourra vous empêcher d’aller de France vers l’Afrique ou l’Asie en transitant par Abu Dhabi sur Etihad, à moins de décomposer le voyage en deux voyages séparés.

 

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitiez vous faire plaisir, alors dépêchez-vous, c’est une offre plus qu’intéressante !

 

Si vous avez besoin d’aide pour réserver vos billets, faites-moi part de vos questions dans les commentaires : je tâcherai d’y répondre.

 

Promotion additionnelle

 

Pour ceux qui vont effectuer un aller-retour en premium éco, classe affaires ou première classe sur une compagnie OneWorld d’ici le 19 décembre, n’oubliez pas de vous inscrire à cette promotion AAdvantage, qui vous donnera jusqu’à 30,000 miles supplémentaires !

 

Mise à jour: ajout des exceptions de transit sur Qatar vers l’Asie.
Philippe

Salut,
merci pour le bon plan ! Question subsidiaire sur Oneworld,mais avec Dividend Miles : on peut transiter via le Qatar entre Paris et l’Afrique (via Doha) ? Merci !

Le Voyageur

Bonjour Philippe,
Mon expérience de réservation de billet prime avec Dividend Miles était avant la fusion avec AA, donc sur des compagnies Star Alliance. Il n’y avait pas de telles règles de routing, la règle étant d’utiliser le chemin le plus direct… Sauf que la compétence en géographie des agents US Airways était relativement limitée. Pour ma part, j’avais réservé un voyage vers Japon et Hong Kong via Singapour, ce qui, sur une carte, n’est pas très direct !
Pour l’instant, je pense que les règles restent les mêmes (mais pas vérifié). Toutefois, l’avenir des programmes Dividend Miles et AAdvantage n’a pas encore été annoncé et donc impossible de vous dire comment tout ça va changer…

Philippe

Merci pour la réponse,
a priori, la fusion est prévue pour début 2015. Je vais essayer de planifier un voyage CDG/CPT via DOH sur Qatar en Business, via Dividend Miles, que je reserverai avant la fusion des programmes de fidelité.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Félicitations pour le blog, c’est top ! A bientôt, Philippe

Lucas

Bonjour,

Je trouve le concept intéressant mais même après avoir lu votre billet j’ai toujours du mal à saisir votre méthode pour dépenser les fameux 80 000 miles AA acquis sur un vol Etihad ou Qatar Airways pour les Maldives par exemple. Malheureusement je n’ai pas réussi à créer un compte sur AA (le formulaire m’indiquant systématiquement une erreur de saisie sans pour autant pointer en rouge un élément en défaut…) et donc pu aller jusqu’au bout du processus de simulation.

Néanmoins, même via le moteur de recherche AAdvantage Award il se trouve que je n’ai aucun résultat lorsque j’indique un vol CDG – MLE. D’où ma question de comment dépenser ces fameux miles AA pour un vol hors du réseau « Sky » adéquat ?

Merci pour votre réponse.

Le Voyageur

Bonjour Lucas,
Merci pour cette question ! En effet, le site AA ne montre les disponibilités que sur AA, airberlin, Alaska, British Airways, Finnair, Hawaiian, Qantas, Royal Jordanian et US Airways.
Pour réserver un billet sur Qatar, il vous faudra soit chercher sur le site British Airways Avios ou Qantas Frequent Flyer (tous deux membres de OneWorld), soit sur le site de Qatar Privilege Club (au niveau de prime le plus bas).

Pour trouver de la disponibilité sur Etihad, il vous faudra faire une recherche de prime au niveau le plus bas sur le site d’Etihad Guest. La procédure est décrite sur le blog suivant (http://onemileatatime.boardingarea.com/2014/06/04/search-etihad-award-space/), mais je pourrai faire un article si besoin.

Pour les deux compagnies, je vous recommande de faire une recherche par segment sur les sites (par exemple CDG-DOH puis DOH-MLE) plutôt que le vol direct. Enfin, sachez que sur ces deux compagnies, les vols DOH-MLE et AUH-MLE sont opérés par des avions sans première classe. Vous serez donc « bloqués en classe affaires sur ce segment. N’oubliez pas aussi l’option qui consiste à prendre ce vol en clase éco s’il n’y a pas de disponibilité sur ce vol plus court.

Dans les deux cas, vous devrez ensuite réserver votre billet au téléphone via le call center American Airlines AAdvantage, ce qui est relativement simple. Vos pouvez vérifier la disponibilité au téléphone avant d’acheter les miles pour plus de sécurité. Je ne me souviens plus si AA autorise à bloquer un vol en attendant que vous achetiez les miles mais cela ne coûte rien de demander à l’agent de mettre la réservation « on hold » et de rappeler une fois les miles achetés pour la confirmer.

Lucas

Bonjour,

Merci pour les précisions et le lien vers l’article pour Etihad. Cela répond à pas mal de mes questions et je vois désormais la procédure (c’est presque un job à part entière de trouver ce genre de plans à la manière d’un spécialiste de la défiscalisation…).

Il me manque du coup une dernière précision même si la question est déjà quelque peu traitée dans l’article sur Etihad. Si je comprends bien pour réserver mon vol CDG-AUH puis AUH-MLE en first sur Etihad, pour avoir la dispo je vais sur Etihad Guest et je cherche nécessairement la disponibilité « Guest Seat » (d’ailleurs quel est l’équivalent sur Qatar ? Je n’ai pas vu de « Guest Seat »). Une fois mon bonheur trouvé, je ne tiens pas compte des Miles affichés (ceux du programme Etihad je suppose) et je prends mon téléphone pour un call chez AA et faire la réservation. La question est donc : le barème de miles sera systématiquement celui appliqué par AA et vu dans votre billet (40 000 miles pour un vol Aller Europe – ME/Subcontinent Indien soit 80 000 miles AR) peu importe ce qui est affiché sur le site Etihad Guest ?

En gros on connait nécessairement à l’avance le coût en miles via AA selon la charte affichée. C’est bien statique et il ne peut y avoir de mauvaises surprises sauf à renouvellement officiel de cette fameuse charte ou refonte du système de miles ?

Si c’est le cas le programme AA peut être très avantageux selon le vol effectué puisqu’on a un barème fixe ?

Merci pour votre retour.

Le Voyageur

Lucas,
C’est tout à fait ça. Il faut chercher de la disponibilité en « Guest Seat » sur Etihad (encore une fois attention, pas de First entre AUH et MLE donc chercher business, ou éco si pas de dispo). Puis il faut effectivement appeler AA qui vous bloquera le billet pour 40,000 miles aller simple, peu importe le taux proposé par Etihad. A partir du moment où de la disponibilité en Guest Seat existe alors ces places sont disponibles via AA pour ce tarif fixe.
Le tableau AA est statique pour les partenaires, ce qui est le cas chez la plupart des compagnies (à moins de changement de barème dans le futur).
AA est en effet avantageux sur certains de ces itinéraires et la zone Moyen Orient et Sous-continent indien en fait partie. Personnellement j’ai reporté tous mes vols sur OneWorld et le programme AAdvantage autant que possible. Mais n’oubliez pas que pour comparer les programmes il faut comparer plusieurs choses: cumul de miles, barème de dépense, disponibilités des billets prime puis avantages statut si cela vous intéresse. Je trouve que AA est un des meilleurs actuellement mais c’est aussi en fonction du profil de mes déplacements.
Tenez-nous au courant de vos recherches et de votre billet !

Lucas

Merci pour les précisions, j’ai pu arriver aux mêmes résultats que vous sur l’exemple d’Etihad (sans toutefois passer le cap de la réservation). Je voulais ces détails pour connaitre la procédure mais je n’ai pas dans l’intention de réserver des billets sur ces destinations.
Néanmoins, je dois me rendre en Polynésie l’été prochain et bien que les barèmes AA soient moins intéressants sur les tronçons CDG – LAX – PPT, ils peuvent tout de même m’être utile.

La seule question est donc de savoir s’il est possible d’acheter les fameux billets avec les miles AA (pour bénéficier de la Business sur le tronçon CDG – LAX) sur Air France. Si vous avez la réponse j’en serais ravi sinon j’appellerais AA.

Merci

Lucas

Le Voyageur

Lucas,
Attention: Air France fait partie de Skyteam et American fait partie de OneWorld. Et les deux compagnies n’ont pas d’accord l’une avec l’autre en ce qui concerne les miles. Il ne vous sera donc pas possible de voler sur AF avec des miles AA, et vice-versa.
En revanche, en regardant les partenaires d’AA, je me rends compte qu’il est possible d’obtenir des billets sur Air Tahiti Nui avec les miles AA. Le barème entre Europe et Sud-Pacifique est de 60k en business aller simple, ce qui est plus intéressant que sur AF. Ceci dit, je crois que les transits autorisés sont seulement par l’Asie. Il est donc peut être possible de faire CDG-(Japan Airlines)-NRT-(Air Tahiti Nui)-PPT ou bien via Sydney avec BA puis QF ou CX puis QF… Mais je pense que tout ça risque d’être compliqué. Et je ne sais pas s’il est possible de combiner Air Tahiti Nui avec une autre compagnie sur un même billet prime.

En tout cas, si vous essayez, je serais intéressé de connaître la réponse d’AA !

Lucas

Bonjour,

Je n’avais même pas remarqué qu’il était possible de dépenser des miles AA directement de l’Europe au Pacifique Sud. Finalement d’après ce barème il est possible de bénéficier de la Business sur l’ensemble du voyage si je comprends bien. Par contre, où avez-vous vu la limitation du voyage par l’Asie ? Ce qui est sur c’est qu’un transit par Tokyo est tout à fait envisageable pour atteindre PPT puisque desservi par ATN comme vous le dites si bien. Pour la question du transit, j’aimerais bien savoir car cela conditionnerait pas mal de choses effectivement. Autrement à l’origine j’avais pour idée de faire un AR Business sur le tronçon CDG – LAX pour 100M miles, éventuellement avec ATN sachant qu’il est possible de faire un vol de bout en bout avec ATN.

Néanmoins je reviens sur votre premier point : Bien que AF n’apparaisse effectivement pas dans les partenaires AA, il est possible de réserver un vol AF depuis le moteur de recherche AA. N’est-ce pas suffisant ? Je suppose que non. Pour ATN, personnellement je n’aime pas leur Business et encore moins leur service… Lors de mon dernier vol avec eux j’avais remarqué que l’état de l’équipement intérieur (sièges, écrans, écouteurs, …) laissaient à désirer. Peut-être ont-ils renouveler cela depuis ? Je ne saurais dire mais payer le prix d’une Business pour être moins bien qu’en éco sur une bonne compagnie ça ne fait pas rêver.

Je vais réfléchir et me renseigner et vous tiens au courant selon les réponses apportées.

Au passage, pour contacter AA il faut récupérer un numéro aux US ou bien un call center en France existe ? Merci pour votre aide et temps.

LUCAS

Bonjour Le Voyageur,
Maintenant que mon petit tour du monde professionnel est terminé et que je suis rentré chez moi, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour appeler AA.
L’agent au téléphone m’a confirmé que le coût en miles était celui affiché sur la charte pour un vol aller CDG (Europe) – PPT (South Pacific) soit par exemple 45K miles en classe éco.

L’agent m’a ensuite affirmé qu’il n’y avait aucune restriction quant à la zone de transit. En clair que je transit par North America ou l’Asie n’a aucune incidence sur le prix du billet. Finalement seule la disponibilité auprès des compagnies partenaires est à considérer pour l’émission des billets. Donc théoriquement on peut faire un vol complet sur ATN depuis CDG vers PPT via LAX.

Par contre j’ai oublié de demander si un billet prime pouvait être réservé sur 2 compagnies différentes s’il y a du transit. Dans tous les cas, je pense que je ferais ma réservation demain (et l’achat des miles) et je poserais la question des vols primes sur 2 compagnies différentes.

Le Voyageur

Merci pour ces infos ! Normalement les billets sont combinables entre compagnies donc il doit être possible de combiner AA et Air Tahiti Nui par exemple.
Et je me rends compte que pour 120k aller/retour en business c’est un deal magnifique !!! Je ne sais pas en revanche si Air Tahiti Nui ouvre beaucoup de sièges à AA, mais je serais curieux de le savoir…

Lucas

Je viens aux nouvelles.
J’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que pour bénéficier de la promotion de miles AA qui se termine ce jour, il faut disposer d’un compte AAdvantage datant d’au moins 14 jours pour être éligible à l’achat/don de miles…

Je suis quelque peu dégoûté de n’avoir pas vu cette précision (je n’avais que survolé les CGV…) et aujourd’hui je me trouve dans une certaine impasse comptant sur cette promotion pour réserver mes billets d’été. En pratique je peux acheter des miles pour moi-même depuis ce matin mais ma compagne n’ayant pas de compte je suis dans l’incapacité de lui faire bénéficier des avantages promotionnelles… Et sachant que l’achat hors promo de 80 000 miles ne couvre même pas un AR en classe éco, ça devient tout de suite moins intéressant pour moi.

Au-delà de cet aspect très contraignant, j’ai fait une simulation avec les agents d’AA pour émettre un billet prime sur le tronçon qui m’intéresse. Effectivement il semble qu’il n’y ait pas énormément de places disponibles sur ATN, en particulier sur l’été. Pour exemple il n’y a aucune place disponible à l’heure actuelle en billet prime (Eco ou Business) du 26/07/15 au 10/08/15 (uniquement en Business) pour le sens aller. En fin août bien évidemment il y a plus de disponibilités.

Pour rappel, la classe Business sur ATN n’est pas très flamboyante comparativement à d’autres compagnies « premium ». Néanmoins j’ai entendu dire que celle-ci était en cours de renouvellement depuis 1 an je crois et les nouveaux sièges ont l’air bien plus accueillant mais il ne faut pas espérer comparer avec une business sur Emirates par exemple 🙂

Le Voyageur

Aie, dommage pour cette mauvaise nouvelle. Je n’avais malheureusement pas non plus vérifié les CGV. Je connaissais la règle des 12 jours pour les promos US Airways mais pas AA. Ceci dit il y aura peut être d’autres promos rapidement?
Quoi qu’il en soit, je trouve le programme AA très avantageux car avec beaucoup de partenaires vous gagnerez 100% des miles parcourus, même avec un tarif éco promo et à partir du statut Platinum vous accumulez un bonus de 100% des miles. Vous pouvez donc cumuler assez rapidement de quoi vous offrir un A/R gratuit.
Pour les disponibilités, malheureusement cela ne me surprend pas qu’il n’y ait que peu de disponibilités. Il serait intéressant de voir si Air Tahiti Nui débloque des places à la dernière minute…

Lucas

Connaissez-vous par hasard un « rythme » que pratique AA pour ses promotions ?

Au passage il y a une promotion sur les miles Flyng Blue qui promettent jusqu’à +50% de miles bonus qui peut donc être cumulé avec les destination en promo.

Le Voyageur

Hélas difficile de prévoir ce rythme… J’ai l’impression d’avoir vu de telles promos deux fois par an au moins, mais AA n’est pas aussi régulière que US là-dessus je crois.
Et surtout, avec la fusion des programmes US et AA dans les mois à venir, difficile de prévoir quoi que ce soit. Ceci dit, vous pourriez aussi acheter des miles US en promo (lors de la prochaine promo éventuelle) pour les voir fusionner avec AA d’ici quelques mois. Encore une fois, on ne sait pas quel sera le barème futur des programmes combinés. Quoi qu’il en soit, comme US demande une anciennenté de 12 jours pour acheter des miles, je vous recommande de créer un compte pour votre épouse et vous, ainsi qu’un compte AA pour votre épouse pour la prochaine fois.

Pour Air France, cela peut être intéressant pour certains en effet. Personnellement j’ai un peu abandonné Air France suite à l’augmentation du barème pour obtenir des primes business, ainsi que le montant élevé des taxes et surcharges sur les billets prime en business et la fin des miles-statut via AMEX. J’ai plus de 300k miles dont je ne sais trop que faire à ce stade…

Mais quoi qu’il arrive, merci pour l’info 🙂

Lucas

Merci pour les précisions.
Entre temps j’ai décidé de forcer quelque peu le destin et j’ai pu obtenir les fameux miles pour le compte de ma femme. Nous voici donc avec les miles requis pour l’été prochain.

Pour AF, effectivement je ne comptais pas utiliser ces miles pour voler en Business ou mieux car les barèmes sont beaucoup trop élevés chez eux… C’était pour ceux qui souhaitaient bénéficier de tarifs avantageux en classe éco.

Au passage, j’avais vu des moyens de bénéficier d’avantages sur AF via Delta Airlines (SkyTeam) qui propose en particulier un barème de montée en statut beaucoup plus intéressant que Flying Blue. Malheureusement la charte est en cours de refonte et doit changer début 2015. La dernière fois que j’ai jeté un oeil, seules les conditions pour les résidents US étaient publiées donc aucune idée des nouvelles conditions pour les européens.

En ce qui concerne vos miles AF, si vous avez toujours une AMEX vous pouvez transférer gratuitement les miles sur le compte d’un ami/proche détenteur d’une AMEX également. Au moins quelqu’un pourrait en faire bon usage 🙂

solal

je viens de lire par hasard votre article que je trouve intéressant hormis le fait que cela est assez complexe pour des novices comme a dit une personne avant moi.
je jure de me concentrer parfaitement pour bien comprendre ensuite essayer de voir comment faire
mais ce plan est il valable pour une famille ou cela devient encore plus complexe ?
achat sur chaque compte de 5 primes et ensuite des billet etc..

Le Voyageur

Bonjour
Ce plan est bien sûr valable pour une famille, mais évidemment, comme pour tous les billets réservés avec des miles, la clé est d’être patient et flexible.
Premièrement, il faut savoir que les places disponibles avec des miles sont généralement limitées et il est assez rare de pouvoir trouver 5 places sur le même vol et dans la même classe de voyage (hormis en éco… et encore).
Ensuite, pour mettre toutes les chances de votre côté il faut être prêt à être flexible sur les dates ou éventuellement l’itinéraire (ajouter une connexion via un autre aéroport peut ouvrir des possibilités).

Evidemment, en considérant tout ceci, il faut être honnête et admettre qu’il sera plus difficile de profiter d’un tel plan à cinq qu’à deux. Ce n’est pas impossible, mais relativement ambitieux. Si vos enfants sont suffisamment grands pour vous permettre de vous diviser en deux groupes, vous aurez plus de chance de trouver des vols. Autre option, encore une fois si les enfants sont suffisamment grands: les parents en classe avant et les enfants en éco 😉
En revanche, je ne recommande pas d’utiliser les miles American pour un billet prime en éco…

N’hésitez pas à poser vos questions ici si vous souhaitez en savoir plus !

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